Gabrielle, les 3 ours et un Naked Cake au bon goût de l’enfance.

IMG_3542

IMG_3540IMG_3612 IMG_3617 IMG_3622 IMG_3628

Gabrielle a des boucles blondes, de vraies anglaises. Au début, tout le monde nous demandait d’où cela lui venait. Ni moi ni l’amoureux ne frisons, mais son arrière grand-mère si ! De cette mamie aujourd’hui très affaiblie, je garde de merveilleuses expressions mais ma préférée reste incontestablement celle de « Frisette et les brigands » !
Quelques décennies plus tard, je tenais entre mes bras cette petite frisette jolie, ma Boucle d’Or sautillante, ma bulle de champagne à jamais, mon chat des bois.

Pour ses 5 ans, ses bouclettes toujours bien là sur sa tête et alors que je cherchais un thème en lien avec la forêt, ma sœur me dit si spontanément : « Bah, Gabrielle et les trois ours ! » L’évidence.

Je savais depuis longtemps que je voulais tenter un Naked Cake. Mais comme toujours, je voulais qu’il soit beau mais bon ! Très souvent, les gâteaux anglo-saxons ont un joli rendu mais le goût à mon sens laisse à désirer. Alors j’ai tenté le mien. En guise de génoise, j’ai préféré les fondants au chocolat de ma maman ! Mon astuce pour pouvoir monter le gâteau : un passage assez long au frigo ! Après quelques heures à l’air ambiant, vos gâteaux déjà dressés redeviendront fondants. Et entre les gâteaux, de la chantilly vanille à la mascarpone, what else ! C’était délicieux. Et le rendu rustique exactement comme je l’imaginais ! Le merveilleux cake-topper d’Eve a fini de nous enchanter et aurait rendu magique même le plus simple des gâteaux.

Et maintenant la recette !

Pour le fondant au chocolat de mon enfance (ingrédients à multiplier par 4 ou 5 pour un gâteau comme le mien)
1 plaque de chocolat noir
125g de beurre
4 oeufs
100g de sucre
50g de farine
>>> Faites fondre le chocolat, le beurre avec une cuillère à soupe d’eau. Ajouter les jaunes d’œufs, le sucre, la farine. Montez les blancs en neige et les ajoutez délicatement à la préparation. Beurrez et farinez un moule à gâteau à fond amovible. Ajoutez un cercle de papier cuisson du diamètre du fond du moule. Versez la pâte et enfournez à 200°C pour 12 minutes. Surveillez la cuisson, quand les bords sont cuits et que le centre ne fait plus « blop blop », c’est bon ! Diminuez ou augmentez le temps de cuisson en fonction de la taille de votre moule. Renouvelez l’opération autant de fois que vous voulez de couches pour votre naked cake. Pour aller plus vite, j’ai préparé mon mélange pour deux fondants puis j’ai divisé ma pâte en deux parts égales pour la cuisson en deux fois de deux couches du diamètre le plus large. Puis j’ai recommencé une deuxième fois. Et j’ai dû refaire une dernière préparation avec le nombre d’ingrédients indiqués ci-dessus. Mes moules amovibles viennent de chez Hema. Super méga investissement ! J’ai utilisé des moules de deux tailles différentes. Avec une préparation pour un gâteau, on peut obtenir deux étages supérieures avec le petit moule. Vous suivez toujours ? En fait à vous de voir, ce que vous souhaitez comme rendu. Et il est toujours possible de refaire de la pâte à gâteau pour un étage supplémentaire. A vous de voir aussi l’épaisseur que vous souhaitez pour vos couches de gâteaux.

Pour la chantilly (ingrédients à multiplier par deux pour un gâteau avec autant d’étages)
250g de mascarpone
40 cl de crème liquide entière
quelques gouttes d’extrait de vanille
30g de sucre glace
L’astuce est de mettre tous les ustensiles de cuisine au congélateur avant de monter la chantilly : saladier et fouets du batteur. Je mets même la crème liquide ! Et puis zou, tout dans le saladier dans l’évier (au début ça gicle ! La crème liquide semi-épaisse beaucoup moins !) pour monter la chantilly au batteur !

Le mieux est de tout préparer la veille ou au moins les gâteaux et de les mettre au frigo.

Le lendemain, procédez à votre montage. Mais faites-le directement sur votre plat. J’ai perdu un étage du haut en route en déplaçant mon gâteau !

Décorez avec un peu de sucre glace en guise de poudreuse. Et voilà !

Pour tout vous dire, c’est notre gâteau pour ce soir. Mais cette fois, en forme de bûche !

Doux doux réveillon à vous tous. Et mille mercis pour votre présence bienveillante tout au long de cette année. Allez au placard 2015 ! Et en 2016, de la lumière, de la lumière, de la lumière et de l’amour.

Mille baisers.

Coralie

 

Une réflexion au sujet de « Gabrielle, les 3 ours et un Naked Cake au bon goût de l’enfance. »

  1. Joyeux Anniversaire Gabrielle!!!
    Superbes photos et gateau comme toujours!!
    A quand le retour en Afrique??
    Merveilleux réveillon!!
    Et Belle Année à vous!!
    Baisers de Bordeaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *