Le cake d’amour revisité. #Peaudâne

peau_dane-2

« Préparez votre, préparez votre pâte / Dans une jatte, dans une jatte plate / Et sans plus de discours / Allumez votre, allumez votre four… »

Dans le film de Jacques Demy, Catherine Deneuve chante la recette de son cake d’amour en le préparant. Il en existe des versions sur le web qui suivent ses instructions à la lettre.

J’ai eu envie de m’en éloigner mais en gardant l’esprit d’un gâteau surprise pour son amoureux. Point de bague cachée mais pourquoi pas des cœurs ? Le gâteau caché fait toujours son petit effet.

Cette fois, j’ai eu envie d’en faire une version « couronne » en rond dans un moule à savarin. Bon, il faut l’avouer, c’est plus compliqué. Pour que le gâteau soit parfait, les morceaux de gâteau cachés doivent se toucher. Si vous en faites pour la première fois, préférez la version « cake » du gâteau caché.

Pour les cœurs (équivalent de deux gâteaux au yaourt colorés)
2 yaourts
Six pots de farine
4 pots de sucre
2 sachets de sucre vanillé
2 sachets de levure
6 œufs
1 pot d’huile
1 tube de colorant alimentaire rouge

Commencez par faire vos cœurs, c’est-à-dire une base de gâteau au yaourt coloré avec du colorant alimentaire rouge. La cuisson se fait dans le moule choisi thermostat 7 (210°C) pendant 40 à 50 minutes.
Lorsque votre gâteau est terminé et qu’il a eu le temps de refroidir, taillez des cœurs roses dans des tranches découpées au fur et à mesure à l’aide d’emporte-pièces. Ensuite, farinez et beurrez le moule puis déposez les cœurs tête en bas bien serrés les uns contre les autres. C’est pour cela, qu’un moule à cake est plus pratique.

img_5661 img_5664 img_5665

Pour un grand gâteau au chocolat
2 plaques de chocolat à cuire
250g de beurre
8 œufs
200g de sucre
100g de farine

Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre tout doucement avec une cuillère à soupe d’eau. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, le sucre, la farine et les blancs montés en neige avec une pincée de sel.
Dans le moule, recouvrez les cœurs de cette pâte au chocolat. Reste plus qu’à enfourner à nouveau à 200°C pendant 20 à 30 minutes. Un conseil ? Mieux vaut arrêter la cuisson quand les bords sont cuits et le centre encore un peu mou. Quitte à mettre le cake au frigo pour le figer et le ressortir deux heures avant la dégustation, ce sera meilleur !

Pour la chantilly mascarpone à la vanille
150g de mascarpone
230g de crème liquide
35g de sucre glace
Quelques gouttes de vanille liquide

Place ensuite à la chantilly ! Pour qu’elle soit simple et réussie, mettez tous les ustensiles et ingrédients 20 minutes au congélateur avant de monter la crème au batteur électrique !

Reste plus qu’à placer la chantilly sur votre gâteau et à ajouter quelques cœurs en sucre pour la décoration. Bien sûr, conservez précieusement le secret de votre gâteau pour ménager votre effet au moment de la dégustation !

img_5898img_6014 img_6059 img_6061

Pour que la fête soit complète, détournez des draps de famille ancien, posez-les sur une planche maintenue par des tréteaux et soignez la mise en scène : votre gâteau au centre est à entourer de petites figurines, de boules de papier et d’une vaisselle en carton dans les mêmes coloris. Toute la déco rose et dorée m’a été offerte par My Little Day. M.e.r.c.i.

img_5836img_5838img_5897

Les DIY « Peau d’âne » arrivent très vite !

Je vous embrasse fort mes lapins.

La coco(tte).

Une réflexion au sujet de « Le cake d’amour revisité. #Peaudâne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *