Le collier de pailles #DIY & motricité fine

IMG_9779

IMG_9743 IMG_9748 IMG_9749 IMG_9767 IMG_9708collier gabrielle IMG_9784 IMG_9789

Je ne suis pas la maîtresse de mes enfants. Je m’y refuse. On bricole, on rigole mais aucunes contraintes…

Inconsciemment pourtant, au détour d’une histoire, d’un repositionnement de la main, je retrouve instinctivement mes gestes d’institutrice. Gabrielle adore découper ! Le geste du découpage n’est pas si facile à acquérir. D’abord, il y a le positionnement des doigts et de la main, puis la coordination des gestes (j’avance, je coupe… tout en tenant l’objet à découper de l’autre main !).

Je me dis que peut-être par ici, ça vous dit que je vous explique le cheminement pédagogique de la maîtresse que je suis. Je ne suis pas une grande spécialiste de Maria Montessori mais je crois être fortement imprégnée de sa démarche sensorielle, tâtonnante, manipulatoire et respectueuse du rythme de chaque enfant. Alors d’abord, faites-lui découper de la pâte à modeler ! Il existe des ciseaux spéciaux pâte à modeler, de quoi vous rassurez si l’enfant est très jeune et de le rendre surtout très fier de faire comme les grands ! Techniquement vous modelez ensemble des boudins de pâte à modeler (excellent geste pour la tonicité des doigts !) puis vous positionnez ses doigts, sa main (le pouce est en haut), les ciseaux (« le crocodile » !) regardent devant lui et on coupe coupe coupe des petits bouts bouts bouts !

Ensuite vient l’étape du « frangeage ». On frange une bande de papier tout le long, si elle est verte, c’est encore mieux ! Je fais l’herbe maman !!! Pendant cette période, vous pouvez aussi lui faire découper des pailles qui lui serviront à vous faire de jolis colliers !

A la maison, j’ai toujours de jolies pailles en papier qu’il me reste des anniversaires des enfants et un bout de fil de lin (ma tocade du moment !), quelques perles de bois et voilà ! Bien sûr, enfiler des perles, rien de tel pour développer la motricité fine… Viendra plus tard le découpage le long d’une ligne droite, puis de lignes courbes… De quoi l’occupez un bon moment, non ?

Gabrielle porte un superbe pyjama April showers by Polder, une trouvaille à prix mini grâce à la rubrique SuperUltraDiscount de la merveilleuse boutique Nouschine & Sons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *