J’ai découvert le pâté aux prunes en même temps que mon amoureux. C’était l’été, le temps des reines-claude gorgés de sucre et les devantures des pâtisseries angevines en étaient remplies.
Si vous aimez l’acidité sucrée, la tarte au citron, les fruits cuits (l’amoureux n’aimait pas ça jusqu’à l’été dernier !), cette recette est faite pour vous. Moi je l’adore. La pâte est une pâte pauvre qui fait penser à la brioche, elle se gorge du jus des fruits compotées. Cette tarte/tourte régionale a le bon goût des recettes d’antan qui se transmettent de génération en génération. Ces recettes éphémères que l’on ressort à la bonne saison.
Quand Belle-maman m’a envoyé la photo de sa recette en précisant « papier jauni et précieux », j’ai compris qu’il s’agissait d’un trésor, au même titre que le plat à tarte de mémère Henriette à la jolie illustration Germaine Bouret.
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 250g de farine, un verre de crème fraîche, un demi-verre de lait, de 50 à 100g de sucre (suivant vos goûts), d’1kg de reines-claude et d’un jaune d’œuf.
Mélangez farine et crème fraîche. Ajoutez le lait à l’oeil pour lier la pâte sans qu’elle ne soit trop collante. Formez une boule rapidement.
Séparez la pâte en deux parties : 1/3 – 2/3.
Étalez les 2/3 de pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis posez-la dans un moule à tarte ou une tourtière.
Lavez les prunes. Essuyez-les et posez-les directement avec les noyaux sur votre pâte pas trop près du bord, à 2 cm environ.
Saupoudrez de sucre à votre convenance. La recette originelle n’est pas trop sucrée. J’en ajoute un peu plus par goût. J’aime contrebalancé l’acidité par du sucré. L’équilibre lorsqu’il est bien trouvé, est vraiment succulent. Le cake citron pavot est une de mes recettes préférées.
Étalez la pâte restante sur une feuille de papier sulfurisé. Retournez-la sur vos prunes.
Rabattez et collez les bords de la pâte du dessous sur celle du dessus comme pour une tourte.
Faites un trou au centre de la pâte du dessus.
Délayez un jaune d’œuf avec un peu d’eau. Tartinez le dessus de la pâte et mettez le pâté au four préchauffé à 180°C entre 45 minutes et une heure.
Les fruits vont rendre beaucoup de jus. Ne vous inquiétez pas.
Bonne régalade !
Merci à mon petit marmiton précieux et à mon petit gourmand préféré. Que je suis heureuse de vous avoir retrouver mes amours.♡
Bonne dernière semaine de vacances à vos petits écoliers.
Des baisers.
Coralie xxx
Ps : Les étagère se vident. J-7 avant la grande aventure…