Les cupcakes « Peau d’âne ».

peau_dane-2

J’adore imaginer tout un tas de petites choses en rapport avec le thème de la fête, des invitations au joli gâteau. Côté pâtisserie, je veux que le gâteau soit joli mais surtout qu’il soit bon et qu’il plaise aux enfants ! Il vaut mieux faire simple et souvent chocolat. Le must en la matière étant le pinata cake, succès garanti !

Sur le thème de Peau d’âne, le gâteau des bougies était simple à trouver. J’ai revisité le fameux cake d’amour de la chanson. Je vous montre vite. Mais j’ai aussi imaginé de petits « donkeys cupcakes » ! Ils sont ultra simples à réaliser et peuvent même faire l’objet d’un atelier pâtisserie « customisation de cupcakes » avec les petits invités.

img_5828img_5833img_5855img_5858img_5895img_5904

Pour environ 8 cupcakes, préparez un fondant au chocolat, celui que vous préférez !
Pour le mien : une plaquette de chocolat à cuire, 125g de beurre, 4 œufs, 100g de sucre, 50g de farine. Faites chauffer à feu doux beurre et chocolat avec deux cuillères à soupe d’eau. Ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre, la farine et pour finir les blancs d’œufs montés en neige sans les casser. Versez la préparation dans vos moules à cupcakes. Surveillez bien la cuisson ! Entre 6 et 8 minutes à 200 degrés. Sortez-les quand les bords sont cuits mais le centre encore coulant ! Laissez-les ensuite bien refroidir avant de les décorer.

Pour la déco : Faites une chantilly mascarpone (un pot de mascarpone, deux briquettes de crème entière et environ 2 cuillères à soupe de sucre glace). L’astuce consiste à mettre tous les ustensiles et ingrédients au congélateur pendant 20 minutes. Une fois que tout est bien froid, fouettez sucre, crème et mascarpone au batteur électrique dans l’évier ! Gare aux éclaboussures !
Amusez- vous ensuite à décorer vos cupcakes : de la chantilly en guise de poils, deux barquettes de lu au chocolat pour les oreilles, des fils de bonbons tressés pour la queue et deux gommettes rondes pour les yeux !
Finissez en les saupoudrant de cacao amer tamisé.

Ils sont pas mignons ces petits ânes ?

Et puis pas besoin d’attendre une fête peau d’âne pour les réaliser. Sans compter qu’en changeant la queue par un dragibus et en ajoutant des moustaches, on obtient des lapins ! Ou encore des chats en réduisant la taille des oreilles… Amusez-vous !

Bon week-end les poulets.

Je vous embrasse.

La coco(tte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *