Pour un partenariat dont je vous parle bientôt, j’ai eu l’idée de fabriquer des sous-verres kawaii en perles Hama.
J’avais déjà parlé de ces petites perles par ici en détaillant les possibilités en fonction de l’âge et des capacités de chaque enfant. Les activités sont nombreuses (libres ou plus guidées) et développent de multiples apprentissages.
J’ai inventé ces deux modèles mais à partir de 6 ou 7 ans, un enfant est capable de reproduire un modèle sur une grille en comptant les perles et en les positionnant. Il leur faudra juste un peu de patience. Mais souvent les enfants m’épatent quand ils sont motivés !
C’est aussi une activité que vous pouvez faire avec un enfant plus jeune en morcelant les tâches. Gabrielle me cherchait les perles de couleurs. C’est une très bonne activité de tri et de discrimination visuelle. On nomme les couleurs, leurs nuances… On dénombre aussi.
Une jolie activité à faire en famille pendant les vacances, le mercredi après-midi ou le week-end !
Dernière chose, j’aime bien utiliser une pince à épiler pour positionner les perles. Et les enfants aussi ! C’est ludique et surtout cela muscle leurs petits doigts et développe leur dextérité.
Bref, une activité de manipulation très Montessori !
Le matériel
une plaque carré et une plaque ronde
Des perles Hama midi de différentes couleurs (ici doré, rose, beige, marron, noir, rouge et violet)
une pince à épiler
du papier cuisson sulfurisé
un fer à repasser
Si vous avez acheté les perles en vrac, il vous faudra tout d’abord les trier. Mais on trouve aussi chez Cultura des petits sachets triés par couleurs. Il y a même des perles phosphorescentes ! Et j’ai craqué pour des perles dorées.
Pour plus de faciliter, vous pouvez imprimer l’image ci-dessous en A4 pour compter le nombre de perles et les positionner sur la grille.
Attention lorsque vous manipulez vos grilles. Je me suis aperçue un peu tard qu’une perle avait bougé avant la photo. Vous la voyez ? Quelle coquine !
Pour coller les perles entre elles, il faut les faire fondre avec un fer à repasser.
Pour cela, placez une feuille de papier cuisson sulfurisé entre vos perles et le fer. Je mets le fer assez chaud sans utiliser la vapeur. Faites attention de ne pas rester trop longtemps au même endroit, au risque de faire fondre également la grille ! Il vaut mieux y aller par étape et vérifier quelle partie a encore besoin d’un petit coup de chaud !
Avant de retirer votre sous-verre de la grille, attendez un peu qu’il refroidisse et durcisse.
Lili la tigresse et son petit chat à rayures ont vite été adoptés pour le goûter ! Et avec du jus d’ananas frais de Fée Claudine, c’est encore meilleur !!
Convaincus par les perles à repasser ?
D’autres modèles sont à retrouver sur mon board Pinterest.
Je vous embrasse fort.
Coralie
Déco // verres oiseaux Ikéa – pailles en papier My Little Day – nappe enduite La cerise sur le gâteau
Super DIY ! J’aurais jamais pensé à faire des dessous de verre avec des perles HAMA ! J’adore, c’est trop cute, je vais m’y mettre de suite !!!
Ca donne envie de se lancer! Vraiment mignons ces dessous! J’en profite pour vous présenter la marque Sukhi, qui propose des tapis équitables et éco responsables :www.sukhi.fr
Bonne découverte!