Mon étoile de Noël #2

croqueetoiles

IMG_7689

Voilà plusieurs années que je fête l’anniversaire des enfants avec toute notre famille le dimanche suivant leur anniversaire. Un repas à table a toujours été compliqué. Au départ, c’est le manque de places qui nous en a empêchés. Alors nous faisions un goûter, je n’osais pas faire venir les gens trop tard… Mais du coup, il y avait beaucoup de « sucré » sur la table…

Un peu écœurant de ne servir que des cupcakes, popcakes et autres sucreries…. Du coup, voilà plusieurs anniversaires que j’opte davantage pour un apéro-dîner un peu plus tard et tant pis pour les sweet tables. Je déroge à la règle du « tout sucré ».

Malgré tout, je m’oblige à rester dans le thème que je me suis imposée ainsi que dans les couleurs. Mais je m’autorise à acheter quelques douceurs dans le commerce !

Pour le thème et les couleurs des trois ans de ma frisette : les étoiles, le blanc et l’or !

Le gâteau de Gabrielle était assez compliqué et long à réaliser (je vous le montre vite) alors je voulais des idées salées très simples et surtout que les enfants mangent ! J’ai pris un emporte-pièce étoile en métal et j’ai découpé mon pain de mie, mon jambon et mon fromage spécial croque-monsieur en forme d’étoiles ! Pour le pain de mie pas mal de perte…

Quoique Belle-maman m’a dit qu’on pouvait en faire des cakes alors j’ai tout mis au congélateur ! Mais pour le jambon et le fromage, servez-vous des chutes !

J’ai tartiné les étoiles de beurre pour que mes « croque-étoiles » soient bien dorés. Cinq minutes au four sur une grille à 200° de chaque côté, et quel succès ! Et à ma grande surprise auprès des adultes !!! Comme parfois une idée toute bête…

Merci Claire de les avoir si bien nommés !

Pour les autres idées apéritives, j’ai fait des popcakes salés chavrou, saint-morêt avec un cœur de poire enrobées de graines de sésame trouvées en vrac en Biocoop. J’ai ainsi respecté ma couleur imposée : le blanc ! Pour l’inspiration, c’est par ici.

Et puis rien de mieux que l’étoile pain-surprise Picard pour compléter mon buffet salé !!!

Merci Monsieur Picard pour votre aide tout au long de l’année !

Très bientôt les idées sucrées !

Psssssssst, toutes ces idées fonctionnent aussi très bien pour un brunch ou comme hors d’œuvre pour les fêtes de fin d’année.

Bon appétit les joli(e)s !

Je vous embrasse.

Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *