Nous vivons depuis septembre en expatriation. Et voilà que le monde a décidé de devenir fou. Parmi les multiples raisons qui nous ont menés au Gabon, il y avait bien placé la volonté d’enrichir nos enfants, de leur ouvrir l’esprit, de développer en eux l’esprit de tolérance, le respect de l’autre, de ses différences. Mais depuis ce week-end, nous savons que cette volonté est loin d’être partagée. Ma France est Charlie, ma France est en terrasse, libre et dévergondée. Mais depuis dimanche soir, ma France est facho. Fraternité balayée à coup de scrutins et de bulletins de vote. Tristesse. Rage.
Mais peu importe. Si je crois de moins en moins en l’humanité. Je continue à croire en mes enfants.
Cette année dans leur calendrier de l’avent, point de chocolats ou de jouets à trois francs six sous sitôt déballés sitôt abandonnés sur le canapé. Mais les pièces d’un puzzle. Le monde pour Gabrielle, la Tour Eiffel pour Camille. Nos valeurs et nos racines. Chaque matin à l’ouverture de la petite montagne, des questions sur de nouveaux pays et la grande dame qui s’élève. Renaissance.
Merci à ma sœur pour cette idée de puzzle qui se construit jour après jour. Bon je te remercie moins pour le montage de la Tour Eiffel à quatre heures du matin un 30 novembre, hein ! Bah oui, pour que Camille puisse la construire jour après jour, il était nécessaire de la monter en avance pour disperser correctement les pièces dans les sachets. Joie.
Malgré tout, le rituel du matin valait bien un petit sacrifice. Sincèrement, je ne croyais pas à un tel engouement. Merci mes enfants.
Pour les petits sachets montagnes, je me suis inspirée de ce tuto.
Mais comme je suis tombée en amour devant ce papier Hema, j’ai adapté le pliage pour que les sapins restent bien debout !
Pour le matériel >>> une paire de ciseaux, du papier kraft, du papier machine blanc, du masking tape et un feutre argenté pour inscrire les nombres.
Découpez un carré de papier kraft, pliez-le en triangle.
Coupez les bords qui dépassent
Découpez la cime enneigée dans du papier machine blanc. Vous pouvez en découper plusieurs d’un coup en superposant les feuilles.
Remplissez vos sachets et inscrivez le nombre de chaque jour de décembre.
Installez votre chaîne de montagne sur un mur avec du masking tape.
Chaque matin, laissez faire la magie.
Expliquez, racontez, aidez et tentez d’en faire des êtres pensants, curieux et ouverts.
Doux temps de l’avent mes enfants.
Et rappelez-vous. Dimanche, votez.
Baisers tendres.
Coralie.