Raspberry Christmas Pavlova #etunejoliedécopourNoël ♡

christmaspavlova

Fêter l’anniversaire de Gabrielle en famille le week-end précédent Noël devient une tradition. L’occasion pour moi de tester de nouvelles recettes de fêtes !

Je fais souvent deux gâteaux, un au chocolat (incontournable chez nous !) et un autre plus léger aux fruits pour contenter tout le monde. Cette année, j’avais envie de tester les pavlovas. Je voulais d’abord en faire des minis et puis je suis tomber sur cette recette de Christmas Pavlova. Et je n’ai pas pu résister !

Je vous propose ma version tout en framboises et pour une recette simplifiée, j’ai acheté les framboises et le coulis chez mon aide cuisinier préféré, Monsieur Picard !

Attention, la seule difficulté de cette recette réside dans la cuisson de la meringue. Prévoyez deux heures et laissez-la bien refroidir dans votre four avant de la sortir pour éviter qu’elle ne craque !

Il vous faut donc pour la meringue : 8 blancs d’oeufs (j’ai fait une crème anglaise avec les jaunes pour le gâteau au chocolat mais je l’ai oubliée au frigo !), 4 pincées de sel, 500 grammes de sucre, 4 cuillères à café de jus de citron.

et pour la chantilly : 300g de mascarpone, 60 cl de crème liquide et du sucre en poudre à votre convenance quand la crème fouettée commence à prendre (goûtez-là !)

+ un sachet de framboises surgelées et du coulis de framboise Picard.

J’ai dû refaire de la meringue car je n’en avais pas assez pour fermer ma couronne, j’ai donc préparé ma meringue en deux fois. Les proportions ci-dessus sont les proportions totales que j’ai utilisées mais vous pouvez diviser par deux les proportions pour un plus petit pavlova si vous êtes peu nombreux (la meringue gonfle pas mal au four, je ne m’y attendais pas ! Et je n’avais pas de plat assez grand pour la présentation…)

Pour obtenir une couronne parfaite, tracez un cercle au crayon à papier sur une feuille de papier sulfurisé en prenant un moule ou un saladier comme gabarit et faites en un deuxième plus petit à l’intérieur. Placez alors des cuillerées de meringue les unes à côté des autres pour former une couronne en suivant votre guide. Renouvelez l’opération une deuxième fois par-dessus la première couche. Puis avec le dos de votre cuillère, creusez un sillon dans votre meringue comme sur la photo pour prévoir l’emplacement futur de la chantilly et éviter qu’elle ne coule.

IMG_6997 IMG_6999

Faites cuire la meringue à 120°C pendant 2 heures sans ouvrir la porte du four puis laissez la refroidir dans le four (Vous pouvez entrebailler la porte.) avant de la sortir. Le mieux est donc de la préparer la veille. C’est ce que j’ai fait.

Le jour même, préparez votre chantilly en fouettant au batteur électrique mascarpone et crème liquide et en ajoutant le sucre quand la crème est prise. L’astuce ultime pour ne JAMAIS la rater : placer tout au congélateur : ingrédients, ustensiles et saladier une demi-heure avant de la monter !

Placez la crème chantilly sur la meringue, le coulis, puis les framboises. Coupez quelques petites branches de votre sapin pour la déco « couronne de Noël » et voilà !

Mes invités ont cru que je l’avais acheté chez le pâtissier et ont a-do-ré ! J’ai même dû faire des doggy bags !

IMG_7003 IMG_7016 IMG_7027 IMG_7029

Pour la déco de table, j’ai encore une fois mixé de l’ancien, des jolis objets que j’affectionne et de la jolie déco en papier my little day*. Les sapins alvéolés sont à tomber, vraiment magnifiques pour vos tables de fête en cette fin d’année. Je les garde précieusement pour mon prochain Noël à la maison. Les gobelets Meri Meri « rennes de Noël » sont juste parfait pour l’anniversaire « Princesses des Neiges » avec les copines prévue au mois de janvier ! Les couverts qui brillent viennent également de chez my little day et passent au lave-vaisselle ! Ils sont donc réutilisables !!! J’ai ajouté des petits moules à cupcakes dénichées chez mon Pingouin préféré qui ferme malheureusement sa boutique et quelques napperons en papier.

IMG_7044 IMG_7045 IMG_7048 IMG_7049 IMG_7051 IMG_7054

J’ai adoré préparé cette jolie table de fête pour l’anniversaire de ma poupée. Je trouve le résultat très doux et onirique.

A venir, le gâteau bûche au chocolat Reine des Neiges et en janvier, l’anniversaire « Princesses des Neiges », stay tuned !

Je vous embrasse mes jolies. Coralie.

*merci à my little day pour la jolie réduction sur ma commande.

 

2 réflexions au sujet de « Raspberry Christmas Pavlova #etunejoliedécopourNoël ♡ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *