Le Gabon se situe sur l’équateur, y alterne saisons sèches et saisons des pluies.
En septembre, nous avons attendu la petite saison des pluies. Elle n’a fini par se manifester que fin octobre. Y’a plus de saisons ma bonne dame, même sur l’équateur !
Il y a différentes types de pluies. Au début, de la rigolade. Claudine appelle « la rosée » ce que nous appellerions « bruine » en France. En septembre donc, nous avions droit à la rosée quasiment chaque matin. Mais début novembre, ce sont des seaux d’eau qui ont commencé à tomber ! Je me rappelle très bien où nous étions le 13 novembre au soir. Des litres d’eau s’abattaient sur Port-Gentil, les avions ne pouvaient plus atterrir. Coucou Hélène ! L’apocalypse à 5000 km des innombrables mises en sécurité qui ont déferlé ensuite sur mon portable dès que nous sommes rentrés.
Je m’égare mais toute ma vie, je reverrai ces images de chutes d’eau. Et alors même que nous n’arrivions pas à nous entendre sur la terrasse des copains, d’autres types de coups de tonnerre s’abattaient sur ma capitale chérie.
Puis nous sommes rentrés en France, une semaine après, pour un mois et demi.
Et nous voilà de retour au Gabon en ce mois de janvier pour la petite saison sèche cette fois. Il pleut mais plutôt la nuit et de manière modérée. Traduction : on peut s’y mettre dessous sans être totalement trempé en un quart de seconde.
Mais en terme de pluies, le pire est devant nous. De février à mai. La grande saison des pluies…
Donc vous l’aurez compris, la meilleure période pour rendre visite à vos amis expatriés sur l’équateur : de Pâques à septembre !
Sinon côté températures, il fait chaud. Très chaud, 28 en septembre. Très très chaud, 31 en janvier.
Et nous étions ravis dimanche que le ciel soit couvert ! Il pleuviotait sur Port-Gentil, mais pas sur Cap Lopez, à quelques kilomètres, la pointe la plus occidentale du Gabon. On y trouve des plages de sable blanc, de grosses vagues et un phare rouillé datant de 1911. J’aime les épaves. Ces vieilles carcasses.
Nous avons profité de la chaleur venteuse, de la douceur de l’eau et du rire des enfants. Les enfants portaient leurs nouveaux maillots Pacific Rainbow ramenés dans nos bagages. Coloris trop chouettes. Qualités et finitions irréprochables.*
Ah oui, ceux qui me suivent sur instagram le savent déjà ! Mais la grande nouveauté, c’est l’arrivée d’Ivan dans notre vie d’expatriés. Il est adorable. Il conduit. J’ai la voiture tous les après-midi. L’indépendance retrouvée. Et cerise sur le gâteau, Ivan est un ancien militaire ! Quand il sort sa carte, les contrôles de police durent deux secondes et demi. Je respire. Engagez-vous qui disait !
Photos bonus Véronique & Davina on the beach !
Des baisers salés les poulets, évidemment.
Coralie.
*offerts par la marque. Merci Pacific Rainbow.