10 trucs pour brosser les dents des enfants

Le brossage des dents peut parfois s’avérer être une guerre entre les parents et leur enfant. Selon l’âge de votre enfant, il existe des trucs, outils, méthodes et produits pouvant les stimuler à brosser leurs dents et surtout, à bien les brosser ! Parce que le brossage des dents est primordial dans une routine d’hygiène, voici quelques trucs d’hygiéniste dentaire que j’ai sélectionné pour vous simplifier la vie lorsque vient le temps de brosser les dents de bébé ou de votre plus grand.

 

1. Commencez à pratiquer l’hygiène dans la bouche de votre enfant dès sa naissance

 

Il est en effet recommandé de nettoyer les gencives de bébé à l’aide d’une débarbouillette douce humide, et ce, dès la naissance, afin d’éliminer le plus de bactéries possibles, mais également pour habituer l’enfant. Il connaîtra donc déjà la sensation de frottement avec les muqueuses de sa bouche. Une petite brosse souple doit être employée dès l’éruption de la première dent et la soie dentaire doit, quant à elle, être utilisée dès qu’il y a présence de 2 dents côte à côte. Plus on débute tôt, plus facile ce sera !

 

2. Donnez une brosse à dents à votre enfant afin qu’il puisse s’amuser à l’utiliser lui-même (toujours sous supervision)

 

Il existe des petites brosses à dents de silicone (ex : brosse à dents banane) que vous pouvez laisser à votre bébé afin qu’il la mâchouille, ce qui le désensibilisera et ce qui pourra aussi apaiser ses gencives douloureuses pendant la phase d’éruption. Dès l’apparition de la première dent, vous pourrez la remplacer par une brosse aux soies souples pour bébé, en prenant soin qu’il ait la sienne à mâchouiller et une autre dont les poils ne sont pas abîmés pour faire vous-même le brossage.

 

3. Laissez votre enfant choisir sa brosse à dents et son dentifrice

 

Il existe toute une panoplie de produits sur le marché aux couleurs et aux saveurs attrayantes. Les enfants en bas âge aiment avoir le choix. Donnez-leur des choix lors de l’achat ou achetez simplement plus d’un modèle de brosse (en respectant toujours l’indication d’âge) et plus d’un dentifrice afin qu’à chaque brossage, votre enfant décide quelle brosse et quelle saveur de dentifrice il utilisera.

 

4. Lisez-leur des livres pour enfant qui traitent du sujet ou inventez vos propres histoires

 

Les enfants sont beaucoup dans l’imaginaire. Le fait de visualiser les microbes de leur bouche comme des petits monstres et la brosse à dents comme un super-héros rendront l’heure du brossage amusante ! Cela nous fait du bien aussi, comme parents, de replonger parfois dans un monde imaginaire !

 

5. Commencez tôt les visites avec l’hygiéniste dentaire

 

L’hygiéniste pourra vous donner des trucs et conseils, puis, par renforcement positif, aider votre enfant dans la prise de bonnes habitudes. Il est aussi possible, en cabinet, de colorer la plaque dentaire de votre enfant afin de lui montrer où celle-ci se situe généralement et comment brosser afin de la retirer complètement. L’hygiéniste dentaire est aussi outillée pour vous donner des conseils au niveau des mauvaises habitudes ainsi qu’au niveau de l’alimentation. Elle est votre guide dans vos choix qui concernent la santé de votre bouche et celle de votre enfant.

 

6. Utilisez les chansons et comptines

 

Il y a des chansons déjà existantes (ex : brosse, brosse, brosse…) que nous pouvons chanter à nos enfants pendant que nous brossons leurs dents. Cela vous permettra de faire diversion sur le temps qui s’écoule et, une fois de plus, cela rendra cette période drôle et amusante ! Vous pouvez aussi inventer vous-même les paroles d’une comptine!

 

7. Utilisez des outils de motivation (routine de pictogrammes, sablier, calendrier de brossage)

 

J’ai moi-même élaboré, une routine complète de l’hygiène buccale en images. Il s’agit de pictogrammes aimantés qui peuvent être utilisés de différentes façons, afin que l’enfant s’assure lui-même de bien nettoyer chaque surface des dents, ainsi que la langue. Vous pouvez me contacter via ma page Facebook si vous voulez obtenir plus de détails. Un sablier d’une minute pour les enfants en bas de 5 ans et de deux minutes pour les plus grands peuvent aussi être des bons atouts lorsque notre enfant a tendance à brosser un peu vite. Finalement, un calendrier de brossage peut être installé dans la salle de bain et l’enfant peut y apposer un autocollant chaque fois qu’il brosse ! Vous pourriez vous-même inventer une activité qui le stimulera !

 

8. Utilisez des applications conçues pour le brossage

 

Il existe plusieurs applications pour appareils mobiles/tablettes sur le marché. J’en ai testé quelques-unes et ma favorite est celle d’Oral-B : Disney magic timer.L’enfant peut numériser sa brosse à dents (fonctionne avec les brosses Oral-B Stage) et le personnage sur la brosse devient son personnage dans l’application. Une minuterie assiste le brossage et tout au cours du brossage, la brosse à dents dévoile une image. Une fois le temps écoulé, l’enfant voit l’image complète de son autocollant et celui-ci se place dans un album ! Une demi-étoile se place au calendrier lorsque l’enfant brosse une fois et lorsqu’il brosse pour une 2e fois dans la journée, l’étoile se complète. L’enfant ne pourrait par contre, pas brosser plusieurs fois de suite dans l’unique but d’accumuler des autocollants. Il doit y avoir un délai entre chaque brossage.

 

9. Utilisez une brosse électrique ou autres gadgets technos

 

Nous sommes à l’ère où les technologies évoluent sans cesse. Nos enfants grandissent dans ce monde de technologies et il devient plus facile et stimulant pour eux de fonctionner avec celles-ci dans leurs tâches quotidiennes. Utiliser une brosse électrique peut rendre le brossage plus intéressant et efficace.Il existe aussi d’autres gadgets tels que le Waterpick ou le Air Floss de Phillips Sonicare qui peuvent, jusqu’à un certain point, remplacer la soie dentaire (lorsque celle-ci n’est pas utilisée). Ils peuvent être de bons alliés durant un traitement d’orthodontie, par exemple. Les comprimés révélateurs de plaque ou le dentifrice révélateur de plaque Plaque HD de Oral Science peut aussi être intéressant à essayer afin d’avoir un visuel de la plaque dentaire.

 

10. Déterminez le meilleur moment pour le brossage

 

Trop souvent, le brossage des dents s’effectue à la dernière minute, soit avant de quitter la maison le matin, alors que nous sommes stressés, pressés ou même en retard, soit avant de se coucher le soir, lorsque nous sommes fatigués et avons hâte de nous coucher ! Ne sont-ils pas les deux moments de la journée où nous avons besoin que ce soit simple et efficace ? Pourquoi ne pas opter pour un brossage de dents au lever et quelque temps après le souper ou la dernière collation ? Il est recommandé d’attendre au moins 30 minutes à 1h après avoir mangé avant de brosser.

 

Ne perdez jamais de vue que l’hygiène bucco-dentaire a aussi une influence au niveau de la santé globale, donc elle se doit d’être prise au sérieux.Les conseils donnés dans cet article devraient vous faciliter la tâche. N’hésitez surtout pas à communiquer avec votre hygiéniste dentaire qui se veut complice de la santé bucco-dentaire de votre enfant.

En tant que nouveau parent, vous apprendrez quelque chose de nouveau chaque jour, mais vous n’êtes pas obligé de tout résoudre tout seul. Parfois, les conseils d’autres parents sont exactement ce dont vous avez besoin.