Cette échographie permet de vérifier la croissance et la morphologie du fœtus (Crâne, Membres, Colonne Vertébrale, Cœur, Reins), et de mesurer la Clarté Nucale, dans le but de mettre en évidence une anomalie morphologique ou orienter le diagnostic vers une possible Trisomie 21 (La Trisomie 21 est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21ᵉ Paire).
À l’occasion de cette échographie, une prise de sang est habituellement conseillée et proposée par le Médecin Gynécologue de la patiente, à faire pratiquer dans un laboratoire agrée, dans les 48 h qui suivent l’échographie.
Vous avez tout à fait le droit de refuser cet examen. Si vous êtes en couple la décision est prise conjointe.
Cette prise de sang n’est pas obligatoire. Votre Médecin vous donnera toutes les informations nécessaires et les risques à connaitre en cas de refus.
Au cours de cette échographie, vous devez vous munir de :
L’ordonnance et du consentement signé par votre médecin et vous-même (le couple)
la durée de l’examen est de 30 à 40 mn
Un compte rendu ainsi que les images de l’échographie vous seront remis à la fin de l‘examen
Une feuille de soins vous sera délivrée (si l’établissement n’est pas équipé de l’appareil Transmission S/S)
Une copie du compte rendu de l’échographie sera adressée au médecin prescripteur.
Le consentement sera signé par l’échographiste, en vue de la prise de sang.
La prise de sang doit être faite dans les 48h qui suivent l’échographie et dans un laboratoire agréé.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Il est indispensable de prendre avec vous le formulaire signé ainsi que le compte rendu de l’échographie du 1er trimestre.
Les résultats seront prêts au plus tard 48h après. Ils seront ensuite envoyés directement à votre Médecin traitant ou votre Gynécologue.
Il est important de ne pas oublier de communiquer au laboratoire les coordonnées de votre Médecin, ou bien votre sage-femme qui suit votre grossesse
Un exemplaire des résultats sera envoyé au médecin qui a pratiqué l’échographie.
Le laboratoire n’est pas habilité à vous communiquer le résultat,
Dans le cas où les résultats présentent un doute, la secrétaire de votre médecin vous proposera un RDV de consultation rapide pour vous informer et vous proposer d’autres examens, plus approfondis, qui établiront le diagnostic positif ou négatif d’une Trisomie.