Ice cream cake ♡

icecreamcake

IMG_5276 IMG_5213 IMG_5211 IMG_5461

Je reviens là où je vous ai laissé, pendant la Ice Cream Party de mon brigand pour ses 8 ans. Désolée pour cette absence prolongée. Très peu de réseau pendant nos vacances, le besoin aussi de déconnecter je crois et de profiter de l’instant en famille et entre amis. Alors si j’ai continué à être bien présente sur instagram, j’avoue que j’ai délaissé cette petite fenêtre sur mon monde. Cela va changer dans les semaines à venir. Je commence une nouvelle aventure, plus loin au sud. Je vous en reparlerai très vite.

Mais passons à la recette de ce gâteau au chocolat de fête. Je le referai, c’est certain. Il se prête à toutes les décos et mon dieu, tout ce chocolat fondant !

Pour la recette, j’ai pris celle de Fashion Cooking, THE gâteau au chocolat, mais j’y ai ajouté deux trois astuces pour le personnaliser et en faire un véritable Birthday Cake ! Un conseil si vous souhaitez le décorer avec un glaçage, faites le cuire la veille et mettez-le au frigo jusqu’au lendemain.

Ingrédients (j’ai doublé les doses de la recette initiale) >>> 400g de chocolat + une tablette de chocolat pour la déco, 250g de beurre salé, 6 oeufs, 250g de sucre, 200g de farine, 120g d’amande en poudre, 4 paquets de nappage blanc pour pâtisserie (le chocolat blanc classique ne fond pas bien je trouve et a tendance à cristalliser), un cône gaufrette pour glace (je trouve les miens chez picard), des confettis alimentaires.

Faire fondre le beurre et le chocolat avec une cuillère à soupe d’eau à feu très doux.

Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et battez à nouveau. Versez le beurre et le chocolat fondus puis les amandes en poudre.

Beurrez un moule peu large mais aux bords hauts ainsi qu’un tout petit moule classique (j’ai trouvé le mien chez Hema, ce sont des moules pour pièce montée). Remplir les moules. Privilégiez celui à bords hauts, la pâte cuite dans le petit moule servira à fabriquer la boule de la glace pour la déco.

Mettez au four à 180° pendant 10mn pour le petit moule et 20mn pour le grand moule. En gros, dès que le dessus du gâteau forme une légère croûte et ne fait plus trop « blop blop ».

Laissez refroidir 20mn puis mettez les moules au frigo. J’ai eu peur que ce passage au frigo, qui va faciliter la déco, rende le gâteau moins fondant mais pas du tout !

Pour la déco, je me suis inspirée d’images sur Pinterest.

Faites fondre vos sachets de nappage blanc.

Démoulez et placez votre gâteau sur une grille avec une feuille de cuisson sous la grille. Cela vous permettra de récupérer le glaçage au fur et à mesure et de ne pas en perdre.

Réservez un peu de nappage blanc pour la boule de glace. Glacez votre gâteau une première fois. Mettez-le un peu au frigo. Puis renouvelez l’opération. Ce glaçage en deux étapes évitera qu’il y ait des miettes de gâteau au chocolat sur le nappage blanc. Replacez au frigo.

Pour la boule de glace, émiettez le petit gâteau au chocolat et formez une boule en le mélangeant avec du nappage blanc.

Sortez le gâteau du frigo et déposer votre boule de glace dessus, pas trop au centre.

Faites fondre la tablette de chocolat avec une cuillère d’eau sur feu très doux.

Nappez votre boule et laissez le chocolat couler sur le bord.

Posez le cône par-dessus et saupoudrez de confettis alimentaires.

Replacez immédiatement au frigo.

Sortez le gâteau au moins 3h avant dégustation pour que le coeur redevienne fondant.

Régalez-vous !

Je vous embrasse fort et souhaite de bonnes vacances à ceux qui y sont encore mais aussi une bonne reprise aux courageux.

Coralie xxx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *