Et j’ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin ! Après les donkey cupcakes, le cake d’amour, les diadèmes couleurs de lune et de soleil, pas de fête Peau d’âne sans la célèbre cape ! Fidèle à mes habitudes, l’objectif de ce DIY était d’en faire un atelier réalisable par les enfants lors de l’anniversaire. A 5 ans, beaucoup de petites filles ne connaissaient pas encore ce conte. Disney ne sait pas encore attaqué à cette histoire, huhuhuhu… Il fallait donc que la cape fasse sens pour elle, une lecture du conte pour terminer l’après-midi s’est imposée. Celui d’Hélène Druvert tout en papiers découpés est vraiment très beau. Et quelle plaisir de terminer cette fête dans le calme. Vraiment varier les activités est la clé pour un anniversaire sans débordements. J’avais aussi prévu une playlist « princesses Disney » hein ! Mais grâce à ces multiples moments enchaînés, pas trop de pagaille dans la chambre ni de disputes qui dégénèrent. Vive mon expérience d’enseignante en maternelle dans ce genre de moments !
Matériel
2 sacs à pain de 38 cm de large (A demander à son gentil boulanger. Si vos sacs ne font pas cette largeur, il vous suffira de procéder à une règle de trois pour calculer les proportions pour la tête de l’âne)
De la ficelle
Un feutre posca blanc
Une paire de ciseau
Du crépon noir
Une perforatrice de bureau
Une agrafeuse
Un mètre ou une règle
Un tube de colle
Un crayon blanc
Les trois gabarits imprimés en A4 (profil, œil+museau et oreille)
Commencez par découper le côté d’un sac à pain jusqu’en haut le long de la pliure.
A l’aide du mètre ou de la règle, faites une marque sur le haut du sac à 22 cm du bord découpé et à 7 cm du bord non découpé de chaque côté. Cela correspondra à la tête de l’âne.
Rentrez la pliure du sac jusqu’au 22 cm afin de créer une pente.
Agrafez de chaque côté pour maintenir la pente. Ce sera le front du museau de l’âne.
Procédez de la même manière pour l’arrière de la tête jusqu’au 7 cm.
Contentez-vous de donner un coup d’agrafe pour maintenir ainsi la pliure.
Vous commencez à deviner le profil de l’âne !
Imprimez le gabarit « profil de l’âne », découpez-le et reproduisez-le sur le bord avant (le côté découpé).
Découpez le sac en suivant votre trait blanc et en découpant les deux côtés du sac en même temps.
Agrafez les parties du sac pouvant être gênantes au niveau du museau. Cela prend forme !
Imprimez et découpez le gabarit « œil » et le gabarit « museau » et reproduisez-les de chaque côté de la tête de l’âne à l’aide du crayon blanc.
Découpez une bande large de crépon et frangez-le dans l’épaisseur sans déplier la bande.
Dépliez et coupez un morceau assez long de cette bande frangée et la coller dans la pliure à l’arrière de l’âne. Ce sera la crinière de votre petit âne !
Coloriez avec le posca blanc œil et museau. Attendez qu’un côté soit sec avant de colorier l’autre côté ! Le posca sèche assez vite.
Pour les cils, découpez deux petits morceaux de crépon frangé et collez-les sur les yeux coloriés.
Imprimez et découpez l’ultime gabarit, celui des oreilles. Reproduisez-le sur le bas d’un sac à pain de chaque côté. Attention le bord droit de l’oreille doit longer les bords du sac ! Découpez-les et agrafez-les. Vous obtenez deux oreilles en 3D !
Collez-les de chaque côté en haut de la tête de l’âne.
A l’aide de la perforatrice, faites quatre trous. Deux sur le torse de l’âne en perforant les deux côtés en même temps. Deux derrière au niveau de la crinière de la même manière, en perforant les deux côtés en même temps.
Passez un bout de ficelle assez long dans les trous. Votre enfant pourra ainsi porter sa jolie peau d’âne à la façon d’une cape.
Ce fut une très jolie fête, j’en souhaite d’aussi jolies à vos petites princesses.
Des baisers magiques à vos poulettes.♡
La coco(tte).
Ce qu’il y a de bien sur ton blog c’est que je vois toujours des idées géniales et tes photos ne sont jamais trop petites pour la sélection 😉 Hop je te rajoute avec cette idée vraiment extra.