Ceux qui me suivent régulièrement savent que je suis enseignante en maternelle depuis une dizaine d’années. Dans ma classe, je cuisine avec les enfants une fois par mois à l’occasion des anniversaires. A chaque fois, je leur amène une recette inédite adaptée à leur âge qu’ils pourront décoder seuls. Cette activité est d’une grande richesse. Elle permet de leur faire découvrir un nouveau type d’écrit : la recette de cuisine, de les amener doucement vers la lecture, d’enrichir leur vocabulaire en mots mais aussi en verbes d’action (fouetter, mélanger, éplucher…), de dénombrer de petites quantités, d’aborder des notions numériques (la moitié de) mais aussi de développer l’autonomie et la confiance en soi ! Bref, cet événement tant attendu devient source de multiples apprentissages. Les enfants adorent !
La recette de la pâte à modeler, c’est vraiment bête comme chou !
Le seul ingrédient qu’on ne trouve pas dans sa cuisine est l’alun de potassium, mais on en trouve en pharmacie sous forme de granules. Au pire, vous pouvez le commander !
Pour que votre enfant participe à sa fabrication et dans l’esprit de l’aider à faire seul, je vous ai préparé la recette en images comme pour une recette de cuisine. Mais attention pour les plus petits, cette pâte à modeler n’est pas pour autant comestible !
Si vous souhaitez de petites quantités de plusieurs couleurs, il suffit de diviser la pâte avant d’y ajouter le colorant puis de faire cuire les pâtes colorées séparément.
Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou même des paillettes !
Vous verrez la texture est vraiment agréable ! Et votre petit sera super fier d’avoir fabriqué sa propre pâte à modeler !!
Votre pâte se conserve plusieurs semaines dans une boîte hermétique ou un sachet refermable.
Je vous embrasse.
Coralie
Excellent tutoriel !! Merci beaucoup d’être venu le partagé sur notre blog 🙂
Gros bisous des deux sœurs 🙂