Paper Monster Costume for Little Kids #DIY2

monstresse-1024x900

IMG_6436

monstre

Pour les 6 ans de mon brigand, c’était Monster Party de folie !

Dans mon école, nous organisons une fête à l’approche de la Toussaint, un Halloween à notre sauce, la fête du « Fais-moi peur ! »

Ma collègue, binôme, amie et plus encore… qui était passée chez moi en juillet m’avait prévenue :

– « On fait ça l’an prochain pour Fais-moi peur ! »

– « Ok Val ! »

Oui mais voilà, à 6 ans, on maîtrise le coloriage, les traits en tout genre, le dessin…. et les consignes orales ! La preuve en images... A 3 ans, un peu moins.

Alors il a fallu modifier, c’est aussi ça mon métier. Être capable d’adapter un atelier en fonction de l’âge et de la capacité de chaque enfant. Un peu mais pas trop, juste ce qu’il faut pour l’aider à aller plus loin.

En 10 ans, je ne réfléchis plus bien longtemps, je crois que désormais c’est en moi. Alors voilà, le DIY de mon Paper Monster Costume adapté à des enfants de 2 ans et demi / 4 ans. Ensuite en fonction du goût du bricolage et des capacités de votre loulou, vous pouvez passer à la version supérieure. Un papa étonné en découvrant mon couloir et le costume de sa fille m’a demandé :

« C’est les enfants qui ont fait ça ? »

Le secret réside dans le pas-à-pas visuel. A 3 ans, les enfants ont du mal à se représenter mentalement des consignes orales et à décomposer une tâche.

Un mode d’emploi leur permet d’y arriver. Et puis il y a tout un travail de structuration de l’espace pour reproduire ce que l’on voit sur une image, toute une prise de repères…

Mais passons aux explications !

Au préalable, vous aurez préparé tout le matériel dans des barquettes ou des assiettes :

– des ronds en papier blanc (servez-vous de verre pour le tracé)

– des gommettes rondes de différentes couleurs

– des gommettes « demi-ronds » (suffit de découper un rond en deux !) ou triangles pour la bouche ou les dents

– une bouche en papier blanc (tracer et découper un gros haricot !)

– des gommettes rectangulaires pour les cils

– une cravate, nœuds pap’, col découpé dans du papier noir

– du crépon pour les cheveux

Pour le costume en lui-même, un sac à pain en kraft c’est d’enfer mais si vous avez du mal à vous en procurez, agrafez du kraft, ce sera très bien ! Faites le trou de la tête et des bras au préalable, et hop c’est parti !

Commencez par imprimer le pas à pas « monstre » ou « monstresse » ci-dessous. Bien sûr, rien n’est figé ! un oeil, deux yeux, une cravate, un noeud pap’, une moustache… C’est le monstre de votre enfant !

pasapasmonstre1

pasapasmonstresse

A chaque étape, faites verbaliser votre enfant : « Que va-t-on mettre maintenant, de quoi a-t-on besoin ?… » et faites-lui montrer le matériel sur la table.

A 3 ans, bricoler c’est aussi parler !

Pour aller plus loin, est sortie l’an dernier en librairie Bonne nuit, petit monstre vert, une nouvelle version du célèbre Va-t-en grand monstre vert ! très adapté aux tout-petits.

Je fonds pour cette nouvelle version vraiment craquante !!! Et si vous adaptiez votre histoire du soir à la saison, aux événements à venir ?

Alors Trick or treat ?

Retrouvez-moi le 31 octobre 2014 à l’Ouvre-Boîte pour fêter Halloween comme il se doit ! Plus d’infos très bientôt ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *