Apprenez à reconnaître les symptômes, causes et traitements de la varicelle, du croup, des infections aux oreilles, de la roséole et de la scarlatine.
LA SCARLATINE
Cause : La scarlatine est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée « streptocoque bêta-hémolytique ». Elle apparaît généralement quelques jours après que l’enfant a été exposé à une personne souffrant d’une infection streptococcique de la gorge.
Symptômes : Le mal de gorge, les frissons, la fièvre, les maux de tête, les vomissements et la pâleur sont les symptômes qui la caractérisent. En outre, la langue est habituellement chargée, puis elle devient rouge et brillante. Les plaques rouges apparaissent d’abord sur le cou et la poitrine, puis se répandent rapidement sur tout le corps (sauf le visage). Cette maladie dure environ quatre à 10 jours.
Traitement : La pénicilline ou d’autres antibiotiques s’avèrent efficaces contre cette bactérie. Il faut donc consulter un médecin. On peut traiter le mal de gorge, les maux de tête et la fièvre avec des analgésiques sans ordonnance destinés aux enfants.
LA ROSÉOLE
Cause : La roséole est causée par un type spécifique de virus herpétique et touche les nourrissons et les très jeunes enfants entre l’âge de six mois et trois ans.
Symptômes : L’enfant présente une fièvre élevée pendant trois ou quatre jours. Ensuite, à mesure que la fièvre baisse, une éruption se manifeste notamment sur la poitrine et l’abdomen. Cette éruption peut durer de quelques heures à deux jours. Pendant cette période, la température est normale et l’enfant se sent bien et se comporte normalement.
Traitement : TYLENOL® (acétaminophène) pour enfants constitue un bon traitement pour la fièvre élevée en raison de son profil d’innocuité et d’efficacité équilibré pour le soulagement
de la fièvre et de la douleur chez les enfants.
LE CROUP
Cause : Le croup (laryngite diphtérique) est généralement déclenché par une infection virale des voies respiratoires supérieures qui provoque une inflammation et un rétrécissement des voies aériennes. Le croup affecte principalement les enfants de six mois à trois ans. Le virus se propage par le contact avec des gouttelettes contaminées projetées dans l’air ou d’autres sécrétions contaminées.
Symptômes : En règle générale, le croup se manifeste d’abord par des symptômes qui ressemblent à ceux du rhume léger et qui apparaissent soudainement, surtout la nuit. L’enfant se réveille alors avec une toux rauque ou aboyante et une respiration haletante. La fièvre est rarement présente.
Traitement : La vapeur de la baignoire est souvent utile contre les crises soudaines de croup. Fermez la porte de la salle de bain, ouvrez la fenêtre et ouvrez au maximum le robinet d’eau chaude de la baignoire ou de la douche. Une fois que la salle de bain est embuée, restez avec votre enfant jusqu’à ce que sa toux et sa respiration haletante cessent. Vous pouvez aussi l’amener dehors pour lui faire respirer l’air frais de la nuit pendant 15 minutes. Puisque le fait de pleurer intensifie les symptômes du croup, essayez de consoler votre enfant. Si les symptômes du croup ne se résorbent pas en 10 à 15 minutes, contactez votre médecin.
OTITE MOYENNE
Cause : L’otite moyenne est souvent consécutive au rhume et elle émane soit d’une bactérie, soit d’un virus.
Symptômes : L’otite moyenne se caractérise par une douleur soudaine à l’oreille, parfois intense, qui commence souvent la nuit et réveille l’enfant. Il se peut que l’enfant se tienne l’oreille lorsque la douleur est présente. Chez les enfants plus âgés, l’infection peut évoluer plus graduellement pendant la journée. La fièvre, la perte d’appétit, les vomissements et la diarrhée peuvent être présents, notamment chez les jeunes enfants.
Traitement : On fait appel à l’antibiothérapie pour guérir cette infection. TYLENOL® pour enfants ou TYLENOL® Décongestionnant pour enfants soulageront la douleur aux oreilles et feront baisser la fièvre en attendant que l’infection se résorbe. MOTRIN® (ibuprofène) pour enfants offre jusqu’à 8 heures de soulagement contre la douleur et est disponible en suspension orale et en comprimés à croquer.
LA VARICELLE
Cause : Le virus varicelle-zona se transmet principalement par les gouttelettes projetées dans l’air par les éternuements ou la toux d’une personne atteinte.
Symptômes : La varicelle débute généralement par une fièvre modérée, le sentiment d’être mal en point et une perte d’appétit. Ces symptômes sont suivis d’une éruption de points rouges plats qui démangent. Ces points rouges se transformeront successivement en boutons, en ampoules et en croûtes. Il y aura de nouvelles poussées pendant trois ou quatre jours et les croûtes dureront jusqu’à 20 jours.
Traitement : Augmentez l’apport en liquides, habillez votre enfant avec des vêtements légers et gardez sa chambre fraîche. Un bain apaisant à l’eau tiède (à température corporelle), un bain à l’avoine colloïdale ou l’emploi d’une lotion à la calamine peuvent soulager les démangeaisons de votre enfant. Veillez à ce que les ongles de la main soient courts et propres pour éviter que l’éruption ne s’infecte lorsque l’enfant se gratte.