Les oreillons de l’enfant

 

Maladie contagieuse aiguë fébrile, caractérisée par une tuméfaction des glandes parotides et du tissu environnant.

 

SYMPTÔMES. 

L’incubation, silencieuse, varie d’une à trois semaines. Le seul prodrome est un malaise général, bientôt suivi de douleurs locales. L’enfant se plaint d’une tension douloureuse dans la région de l’oreille, et de gêne en mastiquant et en avalant. En même temps apparaît, sous le lobule de l’oreille, une tuméfaction notable qui s’étend en avant dans la région parotidienne. Souvent l’œdème secondaire gagne toute la région, et même toute la moitié ar rolex datejust 116333 72213g rolex calibre 2836 2813 mens two tone automatic correspondante du visage, jusqu’au nez et à l’orbite, et le cou jusqu’à l’extrémité externe de la clavicule. Le lobule de l’oreille est soulevé horizontalement par la tuméfaction, position caractéristique, et le visage est élargi.

Fréquemment, l’affection gagne, après deux ou trois jours, l’autre parotide, et la confluence de l’œdème sous le maxillaire donne alors à la tête une forme en poire. La peau des parties tuméfiées est normale ou seulement un peu rosée. Les parotides, et parfois aussi les glandes sous-maxillaires, les glandes sublinguales, et les ganglions de l’angle de la mâchoire sont sensibles à la pression et forment des masses indurées au milieu de la tuméfaction molle, pâteuse, qui les entoure. L’état général est peu touché, la fièvre initiale monte rarement au-dessus de 38°,5. Souvent angine lacunaire avec fétidité de l’haleine, diminution de la tuméfaction. après deux à trois jours, disparition complète au bout de huit jours. La tuméfaction successive des deux glandes peut prolonger la maladie.

Quelquefois la glande sous-maxillaire est prise au lieu de la replica rolex online shop parotide (oreillons sous-maxillaires). Les complications du côté de l’oreille moyenne ne sont pas rares, il peut en résulter une surdité complète, incurable, la néphrite a été observée, quant aux orchites ourliennes, elles sont exceptionnelles chez les enfants.

 

DIAGNOSTIC. 

Surtout avec l’adénite delà région parotidienne. La tuméfaction dans cette affection a, au début, la même localisation que dans la parotidite, mais elle n’est pas aussi localisée entre l’apophyse mastoïde et le maxillaire, elle augmente plus lentement, la peau est plus rouge et puis indurée, on peut finalement observer une fluctuation indiquant la suppuration. Le soulèvement caractéristique du lobule de l’oreille fait défaut. Quant aux erreurs avec les fluxions dentaires, ou avec les œdèmes secondaires aux stomatites et aux abcès rétro pharyngiens, l’exploration visuelle et digitale de la bouche en préservent.

 

PRONOSTIC. 

Favorable, en l’absence de complication.

 

TRAITEMENT. 

Le lit durant la fièvre, la chambre jusqu’à disparition complète de la tuméfaction. Soins de la bouche,nourriture légère liquide ou pâteuse pour éviter les’ douleurs de la déglutition et la néphrite. Sur la peau de la région malade, poudre d’oxyde de zinc ou poudre de riz et feuillet d’ouate, contre les douleurs, onctions à l’huile de jusquiame chaude. Pour aider à la résorption, applications de vaseline à l’iodure de potassium ou de sodium.

En tant que nouveau parent, vous apprendrez quelque chose de nouveau chaque jour, mais vous n’êtes pas obligé de tout résoudre tout seul. Parfois, les conseils d’autres parents sont exactement ce dont vous avez besoin.