Préparation du périnée à l’accouchement

Le périnée est l’un des organes du corps de la femme le plus sollicité par l’effort, il est sollicité en permanence que ce soit par les efforts naturels selon les besoins, ou bien, par les efforts qu’il subit tout au long des activités au quotidien.

 

La femme dès son jeune âge, même enfant, sollicite souvent le périnée, exemple : dans les toilettes publiques, elle doit faire très attention à ne pas s’assoir sur la cuvette, c’est un effort ! Elle engage le périnée à exercer une sorte de contraction pour lui permettre de maintenir son équilibre et ne pas se forcer à s’assoir de peur de contracter une infection ou un microbe.

 

Un autre exemple : un garçon quand il a une envie pressante de faire pipi ! Il ne s’embête pas il le fait sans problème dans un coin de la rue ou un endroit qui lui parait assez accessible pour assouvir son besoin contrairement à la fille qui doit attendre de rentrer chez elle ou bien aller dans des toilettes publiques.

 

Pour une fille il n’est pas convenable et concevable d’uriner n’importe où, donc elle doit se retenir ! Ce qui veut dire qu’elle va solliciter le périnée, éviter le relâchement jusqu’à rentrer chez elle pour soulager sa vessie.

 

Le périnée, actif en permanence peut être affaibli par le fait de tousser ou d’éternuer pendant de longues périodes de maladie. Un périnée flasque peut provoquer des fuites urinaires (lors de l’éternuement, par exemple) ou même un prolapsus (descente d’organes), lors des rapports sexuels ou tout simplement dans le travail au quotidien.

 

Une brève définition du périnée

 

Le périnée est un ensemble de muscles, qui se situe sur la paroi inférieure du pelvis. Sa structure est différente chez l’homme et chez la femme.

 

Le périnée de la femme, est plus compliqué que celui de l’homme. Il comprend la vulve et l’anus, qui sont séparés par une zone de peau, plus ou moins importante, suivant les femmes. Cette zone du périnée, de nature fibreuse (c’est-à-dire relativement solide), permet le soutien des organes génitaux internes (utérus, vagin).

 

Le périnée est constitué de plusieurs couches musculaires, que l’on appelle des plans, dont les plus profonds sont le muscle releveur de l’anus et les muscles ischiococcygiens.

 

Le plan musculaire moyen est constitué par le muscle transverse profond, et le sphincter de l’urètre

 

Le plan superficiel est constitué par le sphincter de l’anus, et les muscles transverses superficiels bulbo et ischiocaverneux constructeur de la vulve chez la femme.

 

Le périnée avec ses muscles constitue un support qui maintient les organes internes de la cavité abdominale et du petit bassin.

 

Les muscles du plancher pelvien entourent en moyenne le premier tiers du vagin. Ce sont ces muscles qui rendent le vagin ferme, dynamique, vivant.

 

Grossesse et Périnée

 

Pendant la grossesse le périnée est soumis à de rudes épreuves, votre ventre s’arrondit de semaines en semaines appuie fortement sur votre périnée et les muscles de cette zone. Votre périnée peut en être affaibli et relâché dès la 12e semaine de votre grossesse. Des symptômes courants tels que la constipation participent également à la fragilisation de votre périnée.

 

La préparation du périnéal prénatale consiste à prendre conscience du muscle du périnée et apprendre à le contracter, à augmenter la flexibilité du bassin avant la naissance afin de minimiser le traumatisme périnéal pendant l’accouchement et éventuellement éviter une épisiotomie voir une déchirure.

 

Mais il ne faut pas attendre de connaître ces problèmes pour intervenir. D’où l’importance d’une préparation préventive. La femme doit pour cela prendre conscience de son périnée et apprendre à le contrôler. Lors des cours de préparation à la naissance, elle apprend à relâcher les muscles du périnée, afin d’éviter toute lésion lors de l’accouchement.

 

Il faut alors le préparer avant et le rééduquer après la naissance du bébé.

 

Une équipe Médicale expérimentée dans le domaine de la périnéolgie vous accompagnera pour mieux répondre vos interrogations et vos attentes

 

Des Médecins nous font confiance, après de très bons résultats opérés chez des patientes qui, après un accouchement par voie basse, ont gardé un périnée intact.

 

Pour mieux répondre vos interrogations et vos attentes, et pour plus d’information prenez rendez-vous auprès de notre secrétariat, il vous orientera vers le professionnel le plus adapté à votre demande.

 

Conclusion

 

Il est important de prendre soins de son périnée dès son jeune âge, c’est un gage de bonne santé, exercez une activité sportive et privilégiez les renforcements fessiers, Abdo, adducteur. Prenez conseil auprès de votre coach sportif, relais maternité peut vous mettre en contact avec des professionnels. Préserver son capital intimité pour l’avenir, la femme est en permanence en quête de beauté et de plaisir ! Un périnée bien entretenu vous accompagnera tout au long de votre vie.

 

Une équipe médicale expérimentée vous accueillera au Relais Maternité pour les consultations la préparation de votre périnée à l’accouchement.

En tant que nouveau parent, vous apprendrez quelque chose de nouveau chaque jour, mais vous n’êtes pas obligé de tout résoudre tout seul. Parfois, les conseils d’autres parents sont exactement ce dont vous avez besoin.