Visite chez médecin pour un bébé de 2 mois

 

 

Les Points à contrôler

 

Comment bébé dort-il ? À cet âge, de nombreux bébés commencent à dormir un peu plus longtemps la nuit – peut-être même resté endormi pendant une période de 4 ou 5 heures – et moins durant la journée. Ils dorment encore de 14 à 16 heures par jour en moyenne.

 

Quand, comment et à quelle fréquence votre bébé mange-t-il ? La plupart des enfants de deux mois mangent encore toutes les deux ou trois heures, bien qu’ils puissent commencer à manger un peu moins souvent plus tard ce mois-ci. Le médecin pose des questions sur l’alimentation pour déterminer si votre bébé a suffisamment de lait maternel ou de lait maternisé pour se développer.

 

À quoi ressemblent les selles de votre bébé ? Les excréments mous sont meilleurs, mais la couleur peut varier. Les selles sèches ou granulées sont un signe de déshydratation ou un signe de constipation. Dites-le à votre docteur si vous le remarquez.

 

Quel est le motif des pleurs de bébé ? Si votre bébé est particulièrement difficile ou coliqueux, le médecin peut suggérer des moyens de l’apaiser.

 

Comment va la tête de votre bébé ? Le contrôle de la tête est une étape importante du développement. À ce stade, votre bébé devrait être capable de garder la tête haute quand il est sur le ventre.

 

Votre bébé peut-il reposer sur ses avant-bras ? Ce développement de la force et de la coordination de votre bébé, qui pourrait se produire ce mois-ci , est le précurseur de la mini-poussée qui s’opère à environ quatre mois.

 

Comment votre bébé réagit-il lorsque vous lui parlez ? À cet âge, votre bébé devrait émettre des sons tout seul et en votre direction – c’est l’une des premières étapes dans le développement de son langage.

 

Est-ce que votre bébé sourit ? La plupart des bébés sourient volontairement à cet âge – c’est l’un de leurs premiers comportements sociaux.

 

Avez-vous remarqué quelque chose d’inhabituel dans les yeux de votre bébé ou dans sa façon de voir les choses ? À chaque visite du bébé, le médecin devrait vérifier la structure et l’alignement des yeux ainsi que la capacité de votre bébé à les déplacer correctement.

 

Comment va l’ouïe de bébé ? L’ouïe est mature dès la naissance, donc si votre bébé ne se tourne pas vers des voix, surtout familières, signalez-le au docteur.

 

Comment est la posture de votre bébé ? À ce moment-là, votre bébé aurait dû se détendre un peu de sa position fœtale. Ses jambes devraient descendre quand il est allongé sur le dos. Mais s’il est trop mou ou qu’il a des mouvements irréguliers, parlez-en à votre médecin.

 

Est-ce que vous mettez bébé sur son ventre quand il est réveillé ? Le temps passé à être sur son ventre – lorsque votre enfant est éveillé et actif – aide les bébés à apprendre à se lever, à se retourner et, éventuellement, à ramper. Cela les aide également à éviter d’avoir un point plat à l’arrière de la tête.

En tant que nouveau parent, vous apprendrez quelque chose de nouveau chaque jour, mais vous n’êtes pas obligé de tout résoudre tout seul. Parfois, les conseils d’autres parents sont exactement ce dont vous avez besoin.